Claire EAC Claire EAC Claire EAC Claire EAC Claire EAC Claire EAC Claire EAC

Autour du jeune public

Puisque c'est comme ça je vais faire un opéra toute seule

En parallèle de la diffusion de cette pièce, un quatuor d’artistes complémentaires dans la composition, l’écriture, la pratique vocale s’investit à la rencontre des enfants et de leurs enseignants ou accompagnateurs.

En amont et en aval de la représentation, ils naviguent sur les thèmes au cœur du spectacle pour faire s’exprimer les enfants, ouvrir les écoutilles et partir en pleine mer.

L’objectif est double :

>>>> Permettre aux enfants de traverser pour eux-mêmes les thèmes du spectacle avant la réception sensible de la représentation.

  • Comment je me projette dans l’avenir ?
  • Est-ce que l’extérieur me comprend ?
  • Comment je m’empare de ce qui m’entoure ?
  • Comment dépasser les discriminations ?

>>>> Sensibiliser aux matières et processus qui composent un spectacle.

  • Désacraliser la création : rencontres directes avec des artistes et échange sur les parcours
  • Ouvrir les curiosités en direction de matières souvent inconnues comme le chant lyrique ou la pratique de certains instruments
  • Faire expérimenter en direct : l’écriture, la voix ou la pratique chorale
  • Partir du quotidien des élèves et les inciter à s’en saisir comme point de départ créatif
  • Permettre le cas échéant un partage avec un public sous forme de restitution

Les thématiques du spectacle propices à partage :

  • Les métiers et matières de la création
  • L’opéra, son histoire et esthétique
  • La Russie, un ailleurs
  • Le conte et ses personnages
  • Le passage de l’enfance à l’âge adulte,  la construction personnelle
  • L’émancipation, notamment féminine

Cette équipe pédagogique artistique s'est déployée auprès :

  • Classe de CM2 de l'école Saint Martin de Dreux en partenariat avec l'Atelier à Spectacle, Vernouillet (28) 

 

Disponible sur demande : 

- Dossier pédagogique 

- Détails des modules de pratiques artistiques

admin@jegardelechien.fr