Désir et rébellion

"L'art de la joie" de Goliarda Sapienza

Diffusion ARTE - Mercredi 24 janvier 2024 à 22h25

 

Au travers d'extraordinaires archives qui restituent la voix bouleversante de l'écrivaine sicilienne disparue en 1996, un hommage lumineux à son destin et à son chef-d'oeuvre "anarchiste" qui a triomphé de l'oubli près de vingt ans après sa mort.

 

En 1976, Goliarda Sapienza, écrivaine sicilienne encore inconnue, achève un roman de près de 800 pages, L'art de la joie. Consacré aujourd'hui comme une œuvre majeure de la littérature italienne, il ne sera jamais publié du vivant de son auteure. Disparue en 1996, à 70 ans, elle avait renoncé à se battre pour "son enfant mort-né", refusé tour à tour par toutes les maisons d'édition italiennes. Mais elle avait insufflé un élan vital inouï à Modesta, son héroïne indomptable, et donc scandaleuse : au fil d'un récit "anarchiste" et foisonnant qui embrasse tout le XXe siècle, on voit cette enfant pauvre s'arracher à sa condition et enfreindre tous les tabous pour conquérir sa liberté, en même temps que les plaisirs charnels et intellectuels auxquels elle aspire. Dans le monde réel, ce roman extraordinaire va triompher aussi de l'oubli auquel on avait prétendu le confiner. En 1998, le veuf de Goliarda Sapienza, Angelo Pellegrino, décide de le publier en Italie à ses propres frais, à mille exemplaires, chez un petit éditeur, Stampa Alternativa. Passée inaperçue à domicile, cette édition confidentielle se fraie un chemin jusqu'à la Foire de Francfort, en 2003, d'où elle est adressée aux éditions Viviane Hamy, à Paris. En janvier 2004, Frédéric Martin, qui y travaille alors, en confie la première lecture à la traductrice Nathalie Castagné : celle-ci en émerge éblouie pour se plonger aussitôt dans la rédaction du texte français. Publié en 2005, L'art de la joie devient en trois semaines un phénomène littéraire, voire… "un classique", s'étonne encore son éditeur. Vingt ans plus tard, toute une génération s'en empare, faisant de Modesta une figure émancipatrice entre toutes.

L'écrivaine et son double
"Tu dorsModesta ? — Non. — Tu penses ? — Oui. — Raconte, Modesta, raconte…" Telles sont les dernières lignes d'un roman qui se dévoile ici d'abord par la voix retrouvée, irrésistible, de son autrice, au fil d'archives extraordinaires et en partie inédites. Les timbres de ceux qui ont œuvré pour l’arracher à l'obscurité accompagnent le récit : celui d'Angelo Pellegrino, qui en fut le premier et amoureux lecteur, de Frédéric Martin, dont les éditions Le Tripode publient désormais en France l'intégralité des œuvres de Goliarda Sapienza, et de Nathalie Castagné, leur traductrice. L'actrice et réalisatrice Valeria Golino, qui a tourné en 2023 une série internationale adaptée du roman, ainsi que les spécialistes de littérature italienne Alberica Bazzoni et Monica Farnetti apportent aussi de précieux éclairages. Entremêlant avec finesse les destins de l'écrivaine et de son héroïne, Coralie Martin rend un hommage lumineux et sobre à une artiste elle aussi indomptable, qui a su transcender ses fêlures à travers son double de fiction.


Un film de Coralie Martin 

Image Gertrude Baillot Afc

Montage Françoise Bernard

Musique originale Claire Diterzi 

Produit par Julie Paratian & Deborah Chiarella / Sisters Productions 

Coproduction ARTE France 

Plus d'informations 

Voir aussi