Autour du jeune public
Puisque c'est comme ça je vais faire un opéra toute seule
En parallèle de la diffusion de cette pièce, un quatuor d’artistes complémentaires dans la composition, l’écriture, la pratique vocale s’investit à la rencontre des enfants et de leurs enseignants ou accompagnateurs.
En amont et/ou en aval de la représentation, ils naviguent sur les thèmes au cœur du spectacle pour faire s’exprimer les enfants, ouvrir les écoutilles et partir en pleine mer.
L’objectif est double :
>>>> Permettre aux enfants de traverser pour/par eux-mêmes les thèmes du spectacle avant la réception sensible de la représentation.
- Comment je me projette dans l’avenir ?
- Est-ce que l’extérieur me comprend ?
- Comment je m’empare de ce qui m’entoure ?
- Comment dépasser les discriminations ?
>>>> Sensibiliser aux matières et processus qui composent un spectacle.
- Désacraliser la création : rencontres directes avec des artistes et échange sur les parcours
- Ouvrir les curiosités en direction de matières souvent inconnues comme le chant lyrique ou la pratique de certains instruments
- Faire expérimenter en direct : l’écriture, la voix ou la pratique chorale
- Partir du quotidien des élèves et les inciter à s’en saisir comme point de départ créatif
- Permettre le cas échéant un partage avec un public sous forme de restitution
Les thématiques du spectacle propices à partage :
- Les métiers et matières de la création
- L’opéra, son histoire et esthétique
- La Russie, un ailleurs
- Le conte et ses personnages
- Le passage de l’enfance à l’âge adulte, la construction personnelle
- L’émancipation, notamment féminine
Équipe pédagogique artistique du spectacle
Cette équipe pédagogique artistique s'est déployée auprès d'écoles, collèges et lycées mais aussi en atelier parent-enfant ou au sein de structures de proximité.
Disponible sur demande :
- Dossier pédagogique
- Détails des modules de pratiques artistiques
Plus d'infos : admin@jegardelechien.fr