Jeudi 6 octobre à 22h50 sur France 3 Centre-Val de Loire
et en replay durant un mois sur france·tv => Lien
Documentaire de 52' réalisé par la talentueuse Coralie Martin
« Depuis toujours, le fonctionnariat t’es une chanteuse, tu fais des chansons, tu sors un disque -promo- tournée- me gonfle. Moi mon métier c’est spectacle. Il s’avère qu’on ne peut pas exercer le métier de chanteuse de façon durable sans passer par la case disque. Contrairement à en 1806. J’aimerai bien avoir être née en 1806 pour faire chanteuse normale tout court. Mais bon en même temps, en 1806, j’aurai pas pu jouer de la guitare électrique. »
Depuis trente ans et ses débuts avec le groupe de rock Forguette mi note, Claire Diterzi trace sa route, solitaire et incomprise. Elle marche droit devant elle, désobéit aux ordres, apparaît là on ne l’attend pas.
Dans son dernier projet de théâtre musical, la jeune Anja Karinskaya, décide de s’enfermer dans sa chambre pour créer un opéra toute seule, envers et contre tout. C’est Claire Diterzi qui s’y colle. C’est l’histoire d’une rébellion, d’une émancipation. Celles d’Anja. Celles de Claire Diterzi.
Production : Girelle Production & France 3 Centre-Val de Loire
Image : David Quesemand - Son : Lucas Charvet
Montage : Hélène Chambon - Étalonnage : Fanny Auclair-Huin - Mixage : Bernard Picaut
Avec le soutien du Centre National de Cinématographie, de l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, Procirep-Angoa et la Sacem.