PUISQUE C’EST COMME ÇA JE VAIS FAIRE UN OPÉRA TOUTE SEULE
Depuis qu’Anya a eu 12 ans les regards ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes. Ceux de ses camarades. Anya est trop intense : elle rit trop fort, elle pleure trop fort. Elle change de couleur de cheveux toutes les semaines et de projets d’avenir tous les mois.
Quand dans sa classe de musique, elle a dévoilé son désir d’écrire un opéra, la directrice lui a expliqué que les grandes compositrices, ça n’existe pas ! Seulement pour Anya, la musique, c’est sa langue maternelle. C’est le violon de son père, le piano de sa mère, les chansons russes de son grand-père Vassia qui était chef d’orchestre à l’Opéra de Moscou.
Notre histoire commence par une grande colère. Une colère d’enfant qui fait claquer les portes et trembler les murs. Une colère russe. Pleine de colères plus anciennes encore.
Une colère pour en terminer avec l’injustice, avec les interdits, avec les injonctions à devenir autre chose que ce qu’Anya veut être : LIBRE.
Puisque c’est comme ça, Anya s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule. Elle convoque l’inspiration : les fantômes du passé, son folklore ancestral tout autant que le riff des guitares électriques de ses idoles contemporaines…
À travers la révolte d’Anya, c’est bien la force d’autonomie d’une toute jeune fille qui nous intéresse. Mais aussi l’assurance que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont parfois d’immenses puissances de réinvention.
“Écrire spécifiquement pour les enfants est une première pour moi. Je suis convaincue, en ce moment plus que jamais, qu’il faut façonner de nouveaux modèles, de nouvelles façons d’appréhender le monde, de le mettre en question, de le lire et d’en proposer la lecture. Pour moi, cette commande est un cadeau du point de vue artistique déjà, mais aussi technique et économique. Il faut dire l’essentiel avec peu de moyens, il faut être « tout-terrain », irriguer les territoires. Ce qui m’intéresse dans cette expérience, c’est d’aborder mes thèmes de prédilection, brûlants d’actualité – l’émancipation individuelle et collective, la transgression, la place de la femme dans la musique, les préjugés – à travers le prisme du regard des enfants, tout en jouant avec les codes de l’opéra, monde bien trop souvent jugé élitiste et inaccessible. Je voudrais que la pièce communique aux enfants une énergie de vie, une vitalité déliée, des envies de liberté, de désobéissance, une envie de chanter, de composer, d’écrire, de faire de la musique et toujours, de cultiver l’autodérision.” Claire Diterzi
Mise en scène, texte, composition Claire Diterzi
Collaboration texte et dramaturgie Kevin Keiss
Régie générale Jean Paul Duché
Anaïs de Faria - soprano
“Opéra pour une interprète, la soprano Anaïs de Faria, ce spectacle met subtilement la musique à portée d’enfant.” Sceneweb
“Anaïs de Faria sait admirablement exprimer cette fièvre débridée de la création. La musique de Claire Diterzi évoque l’univers de l’épopée, avec de grands accents héroïques, une cavalcade d’orchestre d’où émerge le son stridulant d’une guitare électrique. L’articulation est soignée, les vocalises ciselées et riches en harmoniques. Le moment le plus captivant pour le public est celui du morceau composé en direct pour douze voix d’oiseaux. Il en résulte un tapis sonore ample et luxuriant. (...) Dans le public on regrette que le spectacle soit si court. Il aura cependant rempli la salle d’enthousiasme, d’applaudissements ainsi que sa double mission : inspirer les enfants et faire réfléchir les adultes.” Olyrix
“Pétillante énergie de vie à partager entre tous les enfants, doublée d’une note d’autodérision. Un beau spectacle souriant et avenant.”
Hottello par Véronique Hotte
Durée : 40 min
Conseillé à partir de 7 ans en scolaire Ce2 -> 6e
et 5 ans en tout public
1 interprète & 1 régisseur général en tournée
Formes possibles :
- Théâtres & salles équipées : jauge à 250 personnes
- Bibliothèques, écoles, collèges et lieux non équipés/atypiques : jauge à 60 personnes
- Version LSF avec un comédien supplémentaire
Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines (78) – CDN & Je garde le chien
Coproductions
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Le Théâtre Molière -> Sète · Scène nationale de l’Archipel de Thau (34) ;
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L’Atelier à Spectacle de Vernouillet · Scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» de l’Agglo du Pays de Dreux (28) ;
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Le Trianon Transatlantique · Scène conventionnée d’intérêt National «Art et création / Chanson francophone» à Sotteville-lès-Rouen (76).
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.
Spectacle soutenu par la Spedidam & la Région Centre-Val de Loire pour sa présentation au Festival Off d'Avignon à La Manufacture