PUISQUE C’EST COMME ÇA JE VAIS FAIRE UN OPÉRA TOUTE SEULE
Plongez au cœur d’une révolte créative intense avec Anya Karinskaya, une jeune femme en quête de liberté.
Tout commence par une colère. Celle qui éclate quand Anya annonce son rêve d’écrire un opéra et se heurte à la dure réalité : pour beaucoup, une grande compositrice, ça n’existe pas. Mais Anya refuse cette injustice. Une colère d’enfant éclate, une colère ancienne et viscérale, qui fait trembler les murs et claquer les portes. C'est une colère contre les interdits, contre les injonctions, contre tout ce qui tente de la détourner de son destin : être libre.
Forte de cette rébellion, elle s’enferme dans sa chambre pour créer son opéra, seule, à sa manière. Là, elle convoque ses muses : les fantômes du passé, les mélodies de son folklore ancestral, mêlés aux riffs puissants des guitares électriques de ses héros modernes. Anya, héroïne audacieuse et résolue, invente son œuvre, pleine d'une liberté de ton savoureuse, décomplexée et instinctive.
À travers la révolte d’Anya, c’est l’émergence d’une force intérieure, celle de l’autonomie et de la détermination d’une toute jeune fille, que nous célébrons. Car les colères d’enfant ne sont pas de simples caprices, elles sont parfois d’immenses puissances de réinvention. Venez découvrir ce spectacle où la rage devient création, où le refus devient une œuvre d’art vibrante de vie et de passion.
“Écrire spécifiquement pour les enfants est une première pour moi. Je suis convaincue, en ce moment plus que jamais, qu’il faut façonner de nouveaux modèles, de nouvelles façons d’appréhender le monde, de le mettre en question, de le lire et d’en proposer la lecture. Pour moi, cette commande est un cadeau du point de vue artistique déjà, mais aussi technique et économique. Il faut dire l’essentiel avec peu de moyens, il faut être « tout-terrain », irriguer les territoires. Ce qui m’intéresse dans cette expérience, c’est d’aborder mes thèmes de prédilection, brûlants d’actualité – l’émancipation individuelle et collective, la transgression, la place de la femme dans la musique, les préjugés – à travers le prisme du regard des enfants, tout en jouant avec les codes de l’opéra, monde bien trop souvent jugé élitiste et inaccessible. Je voudrais que la pièce communique aux enfants une énergie de vie, une vitalité déliée, des envies de liberté, de désobéissance, une envie de chanter, de composer, d’écrire, de faire de la musique et toujours, de cultiver l’autodérision.” Claire Diterzi
Écriture, composition, mise en scène & scénographie Claire Diterzi
Collaboration texte et dramaturgie Kevin Keiss
Régie générale Jean Paul Duché
Anaïs de Faria - soprano
“Opéra pour une interprète, la soprano Anaïs de Faria, ce spectacle met subtilement la musique à portée d’enfant.” Sceneweb
“Anaïs de Faria sait admirablement exprimer cette fièvre débridée de la création. La musique de Claire Diterzi évoque l’univers de l’épopée, avec de grands accents héroïques, une cavalcade d’orchestre d’où émerge le son stridulant d’une guitare électrique. L’articulation est soignée, les vocalises ciselées et riches en harmoniques. Le moment le plus captivant pour le public est celui du morceau composé en direct pour douze voix d’oiseaux. Il en résulte un tapis sonore ample et luxuriant. (...) Dans le public on regrette que le spectacle soit si court. Il aura cependant rempli la salle d’enthousiasme, d’applaudissements ainsi que sa double mission : inspirer les enfants et faire réfléchir les adultes.” Olyrix
“Pétillante énergie de vie à partager entre tous les enfants, doublée d’une note d’autodérision. Un beau spectacle souriant et avenant.”
Hottello par Véronique Hotte
Durée : 40 min
Conseillé à partir de
7 ans en scolaire Ce2 -> 6e
5 ans en tout public
1 interprète & 1 régisseur en tournée
Jauge à 250 : Théâtres & salles équipées
Jauge à 60 : Bibliothèques, écoles, collèges et lieux non équipés/atypiques : jauge à 60 personnes
Version LSF disponible avec un comédien supplémentaire
En savoir plus : admin@jegardelechien.fr
Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines (78) – CDN & Je garde le chien
Coproductions
Le Théâtre Molière -> Sète · Scène nationale de l’Archipel de Thau (34) ;
L’Atelier à Spectacle de Vernouillet · Scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» de l’Agglo du Pays de Dreux (28) ;
Le Trianon Transatlantique · Scène conventionnée d’intérêt National «Art et création / Chanson francophone» à Sotteville-lès-Rouen (76).
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.
Spectacle soutenu par la Spedidam & la Région Centre-Val de Loire pour sa présentation au Festival Off d'Avignon à La Manufacture